Lunaisons d'octobre 2021

NL du 06 octobre 

Deux configurations planétaires jouent un rôle déterminant en cette lunaison.

La première, la plus significative, est la conjonction du Soleil, de la Lune, de Mercure et de Mars, dans le signe de la Balance. Le rôle que joue Mercure, le mental, est d'importance. Nous devons prendre nos distances par rapport aux jeux de pouvoir à l’œuvre afin d'agir avec clairvoyance. Choisir en connaissance de cause la vie que nous voulons et comment nous voulons la vivre.

C'est un moment particulièrement fort, le moment ou jamais d'être en congruence avec soi-même pour agir ensemble, les uns avec les autres. Mais, attention car la présence de Mars, avec la force qu'il véhicule, pourrait créer des réactions autant indésirables qu'inattendues.

Vénus qui gouverne le signe de la Balance, se trouve dans le signe du Scorpion d'où elle va sortir (le 8 octobre prochain) pour entrer dans le signe du Sagittaire. L'action exercée au cours des précédentes lunaisons sera bientôt accomplie et se concrétisera, sous une forme ou sous une autre, en fonction de nos choix et de l'influence des énergies caractéristiques du Sagittaire, signe de feu gouverné par Jupiter.

Toujours selon d'anciens écrits, la pensée-clé de ce signe est : "Je vois le but. Je l'atteins et en vois un autre". Qu'attendons-nous pour agir ?

Ketu (le nœud lunaire sud) se trouvant également en Sagittaire, il conviendra là de régler les dettes karmiques contractées dans le passé.

Uranus, depuis le signe du Taureau, influence cet amas de planètes en Balance et va enraciner les idéologies du Verseau dont il est porteur.

L'autre facteur déterminant est l'aspect conjugué de trois planètes que sont Pluton en Capricorne, Jupiter en Verseau, Neptune en Poissons, Ces trois planètes redeviennent "direct" (c'est-à-dire qu'elles ont terminé provisoirement leur temps de rétrogradation) et reprennent en la renforçant la pression qu'elles exerçaient sur notre mental. De plus, Saturne qui lui aussi redevient direct, reprend son action en partenariat avec Uranus.

Nous sommes à un tournant majeur de notre destiné, en action pour une nouvelle avancée !

 

 

PL du 20 octobre

L'énergie de toutes les planètes est toujours à l’œuvre et pour l'individu averti, leur jeu mutuel prend sens. Bien que parfois contradictoires, ces énergies sont pourtant chargées d'un potentiel de réalisation mais l'impact du Soleil et de Mars qui accentue notre combativité, peut déboucher sur des actions mal maîtrisées, impulsives, conduisant à des dérapages, à des incidents.

Dans son parcours, la Lune s'est échappée de la conjonction où elle se trouvait en Balance pour rejoindre le signe du Bélier, gouverné par Mars. Ainsi, notre sensibilité affective, notre imagination vont être dynamisées pour agir et Vénus, passée en Sagittaire, nous fait voir le but à atteindre, enrichi des expériences du passé car elle a rejoint Ketu (le nœud lunaire sud : ce qui a fait de nous ce que nous sommes).

Nous devons agir avec discernement, dans un sens positif, en lâchant nos anciennes croyances sous l'impulsion de Pluton et en œuvrant pour le renouveau, sous celle d'Uranus, toujours dans le signe du Taureau et la Lune tombera bientôt sous son emprise et avec laquelle elle est en résonance harmonique ; nos comportements en porteront d'autant plus l'empreinte...

De leur côté, les obscures forces plutoniennes auxquelles nous ne pouvons échapper, toujours très actives dans son nettoyage par le vide, nous "brassent" en profondeur. Elles nous procurent cependant un moment clé pour rétablir le sens de notre évolution, pour nous libérer de ce terrorisme sanitaire et remettre en question notre rapport à l'autorité, tant vis-à-vis de nous-mêmes que celle imposée de l'extérieur.

Une fois encore, il est temps d'agir avec discernement cependant la Lune noire, en Gémeaux, conjointe à Rahu (le nœud lunaire nord : ce dont vers quoi nous allons) nous rend aveugles aux évidences d'une autre dimension de la vie.

Nous allons vivre encore quelque temps dans la tourmente des énergies qui se déversent sur la Terre et toute l'humanité mais le temps est proche où, enrichis de cette nouvelle expérience, nous aurons acquis une attitude spiritualisée de la vie.

Lunaisons de septembre 2021

NL du 07 septembre

Cette nouvelle lune s'est tenue dans le signe de la Vierge, très proche de Mars déjà présent dans ce signe. S'alignant avec Mars, elle déclenchera une puissante énergie. Il faudra alors s'attendre à de fortes perturbations.

Cette conjonction Soleil, Lune, Mars en Vierge est en résonance avec Chiron en Bélier. Aspect d’ambiguïté, source de malentendu, d'incompréhension concernant la santé sous tous les aspects : physique, famille, économie, travail ...

A propos de la constellation de la Vierge, en astrologie ésotérique ancienne, une note-clé résonne encore : "Je suis la Mère et l'Enfant, Moi, Dieu, je suis matière." Quel est le sens de cette phrase énigmatique ? Cela signifie que par la reconnaissance de notre essence divine, nous avons un pouvoir de création et que cette création portera en elle-même le germe divin. Il en va ainsi de notre faculté de générer les événements de notre vie. Si notre pensée est correctement orientée, nous créerons une vie de beauté et d'harmonie.

 

Au cours de cette lunaison, de puissants courants d'énergies vont être à l’œuvre qui seront déterminant pour les temps à venir. D'une part parce que la progression de la Lune de signe en signe impactera de façon significative le cours de notre existence ; d'autre part, parce que le rôle que joue l'astéroïde Vesta se fera plus particulièrement sentir1

Cependant, toutes les planètes sont très actives et tissent entre elles des relations étroites. Elles déversent leurs énergies créant de fortes perturbations dans notre vécu quotidien.

Les luminaires Soleil/Lune ont rejoint Mars et nous poussent à agir sous l'influence conjuguée de Vénus et Mercure : le mental au service de la sensibilité émotionnelle teinté de beauté, d'amour et d'harmonie. De plus, ces deux astres se trouvent dans le signe de la Balance, signe éminemment d'équilibre. Faire le bon choix, en connaissance de cause, dans le respect d'autrui.

Jupiter, Saturne et Uranus poursuivent, eux aussi, leur œuvre de transformation. Lâcher l'ancien pour laisser s'épanouir le nouveau. Vivre en conscience la sororité de la fraternité ; mettre réellement et concrètement en pratique les idéologies de l'ère du Verseau sous l'impulsion d'Uranus ! Cette fraternité entre les êtres pourra s'établir durablement lorsque les polarités s'équilibreront pour implanter de nouveaux paradigmes.

Le côté féminin se caractérise par les émotions et ce qu'elles génèrent. C'est par l'ouverture de cette voie que l'humanité doit s'engager pour asseoir les institutions et leurs fonctionnements.

Quand la Lune passera dans le signe de la Balance, elle rejoindra Mercure et entrera en résonance avec La Lune Noire et Rahu (le nœud nord) en Gémeaux dont Mercure est le maître (communication, partage).

La Lune noire représente l'inconnu, ce que l'on nous cache, ce que l'on se cache à soi-même ; le nœud nord, ce dont vers quoi on tend, on s'oriente. Allons-nous aller vers l'ombre ou vers la lumière ?

Le triangle de force formé par Saturne, Mercure, Lune noire et Rahu va nous donner la capacité de mettre en lumière ce qui est caché. Révélations concrètes pour une amélioration notoire de la situation.

Le Soleil, opposé à Neptune révèle nos réalités et croyances déçues, les promesses non tenues déclenchant des réactions hostiles.

La conjonction Soleil/Lune est en harmonie avec Uranus : des changements, peut être inattendus, (découvertes ? inventions ?) sont possibles. Il faut faire confiance en l'avenir.

La conjonction Vénus/Vesta dans le signe de la Balance -équilibre, harmonie, justice- est également à prendre en considération. Elle sera bientôt rejointe par la Lune, en harmonie avec Jupiter mais en dissonance avec Pluton (se libérer de nos croyances erronées qui nous empêchent d'avancer) et en lien avec Neptune, aura pour effet de clarifier la situation, de trouver le juste milieu.

Jupiter nous pousse à agir ; choisir entre nos croyances (Neptune) et la réalité (Saturne) … Jupiter et Mercure en harmonie augmentent notre capacité intellectuelle, notre degré de compréhension, et notre faculté à nous projeter dans l'avenir avec un potentiel de motivation et de réussite.

 

Quelques dates repères (selon certains astrologues)

Le 16 septembre, lorsque la Lune arrivera dans le signe du Capricorne où se trouve Pluton, en harmonie avec Mars : capacité de régénération, volonté d'en finir avec notre manière de fonctionner pour améliorer les choses.

Le 17 septembre, la Lune rejoindra Saturne dans le signe du Verseau, le signe d'Uranus qui se trouve en Taureau : accepter ce qui doit prendre fin ; la réalité, en s'imposant, permet d'établir un consensus.

Le 20 septembre, jour de la pleine lune, Mars se trouvera dans le signe de la Balance : trouver un équilibre, un terrain d'entente.

Le 22 septembre prochain, la Lune aura rejoint Chiron : répercussion de ce qui aura été compris ou non, en lien avec Uranus, le changement !

 

1. Vesta est l'un des quatre astéroïdes (avec Cérès, Junon et Pallas) les plus connus de la ceinture d'astéroïdes qui gravite entre Mars et Jupiter.

 

 

 

 PL du 20 septembre 2021

Lors de cette pleine lune qui s'est également tenue dans le signe de la Vierge, deux planètes, en changeant de signe, ont apporté de nouvelles énergies, Il s'agit de Mars qui est passé dans le signe de la Balance et Vénus, dans le signe du Scorpion. Le 23 septembre, le Soleil, lui aussi, est entré en Balance.

En ce qui concerne le Scorpion, il est dit, dans d'anciens textes1 qu'il est le signe "du disciple triomphant". Sur le plan de l'humanité et de la planète, intimement liées, quel en est le sens ?

Est-il possible d'envisager une issue satisfaisante dans les événements dramatiques que nous traversons actuellement ? Cela est possible à condition de faire taire notre ego, dans la maîtrise de notre mental et de notre personnalité.

Par ailleurs, dans le signe des Poissons, la conjonction de la Lune et de Neptune apporte également un éclairage nouveau. Rappelons, que ce signe est gouverné par Jupiter, où se trouve Neptune, deux planètes de spiritualité ; la présence de la Lune met notre imaginaire au service d'une nouvelle voie à explorer.

Nous allons vivre des temps très forts en cet l’Équinoxe d'Automne qui verront leur aboutissement dans le Solstice d'Hiver, le 21 décembre prochain !

 

1Cf. les douze travaux d'Hercule (le huitième) : terrasser l'hydre de Lerne, non pas en coupant les têtes les unes après les autres, au fur-et-à-mesure qu'elles repoussent, mais en se mettant à genoux, dans une attitude d'humilité, et en brandissant la bête vers la lumière.

 

 

Lunaisons de août 2021

NL du 08 août 2021

Le point essentiel de l'année 2021 est la relation Saturne/Uranus, Elle revêt, en cette nouvelle lune, un caractère particulier, En effet, par sa rétrogradation, Saturne s'éloigne d'Uranus ouvrant ainsi un espace  permettant une pause dans l’œuvre accomplie et celle restant à accomplir.

Par leurs influences respectives, Saturne et Uranus, deux énergies qui s'opposent, symbolisent deux façons d'appréhender le monde : Saturne, la tradition ; Uranus, le renouveau. Deux courants de résistance s'opposent. C'est le moment de conjuguer nos forces. Des exigences extérieures à nous-mêmes (les idéologies du Verseau) nous poussent dans nos retranchements où il nous faut travailler sur l'ouverture du coeur. Le Lion ici rayonne, dispense généreusement son énergie. Les barrières qui nous emprisonnaient tombent, nous libérant pour nous permettre d'opérer le grand changement nécessaire.

Un autre point également important est la conjonction Soleil/Lune en Lion aspectant Uranus en Taureau. Les idéologies du Verseau qui ont commencé à se déverser sur Terre par l'influence d'Uranus, irrémédiablement, se concrétisent.

Il s'est formé aussi un triangle de force entre Vénus en Vierge conjointe à Mars, Pluton en Capricorne et Neptune en Poissons. Dans cette configuration, ces forces travaillent ensemble, en profondeur et dans le temps.

De plus, Mercure n'est toujours pas loin et continue d'agir sur notre aspect mental afin de trouver la force de nous libérer

 

Les forces d'Uranus nous poussent en avant. Osons ! Libérons-nous, de nous-mêmes et de ceux qui nous retiennent prisonniers !

 

 

PL du 22 août 2021

L'aspect majeur de l'année, à savoir l'impact conjugué de Saturne et d'Uranus, cède provisoirement le pas à Jupiter. Il est conjoint à la Lune en Verseau et renforce l'énergie lunaire dans une exaltation de la nature émotionnelle et spirituelle de chacun. Cette force jupitérienne spécifique d'amour et d'inclusion, vient renforcer l'action de la précédente lunaison.

Enrichis des expériences récemment vécues, le moment est venu de les vivre pleinement et d'engager les actions qui s'imposent. Se permettre de s'exprimer pleinement en mettant en pratique l'intelligence du coeur insufflée par Neptune et sortir du mental.

Extérieurement, la situation se durcit, se cristallise mais il ne s'agit que d'un tremplin pour nous faire avancer. Il nous faut positiver les forces qui nous sont transmises car l'individu est prêt à ne plus subir les pressions extérieures imposées. C'est maintenant ou jamais !

Depuis juillet, nous vivons une montée vibratoire propice au changement. Sortir des forces imposées pour assumer notre souveraineté intérieure et extérieure. Il nous faut nous responsabiliser par rapport à nous-mêmes et laisser les autres faire de même dans la perspective du bien commun, dans la fraternité qui caractérise l’Ère du Verseau.

Autrement dit, plus les mensonges seront grossiers, incohérents et absurdes, plus les situations seront difficiles à vivre et plus les individus comprendront qu'ils sont les jouets aux mains de gouvernants irresponsables et criminels.

Il faut savoir également que la Terre elle-même et l'humanité qu'elle porte sont ensemble impactés par cette configuration dans son processus d'évolution. Une ouverture dont nous avons parlée lors de la précédente lunaison est toujours possible et le lien qu'entretiennent Mercure, Uranus et Mars pourrait signifier qu'une révélation soudaine pourrait intervenir et modifier le cours de notre existence.

Le 28 août, la Lune passera dans le signe du Taureau où elle rejoindra Uranus ...

 

Lunaisons de juillet 2021

NL du 10 juillet 2021

En cette lunaisondeux conjonctions sont plus particulièrement importantes. Ce sont, d'une part, le Soleil et la Lune dans le signe du Cancer, avec une opposition à Pluton dans le signe opposé, le Capricorne et, d'autre part, Mars et Vénus en Lion, opposés à Saturne en Verseau. Cette configuration forme deux triangles de force avec Uranus en Taureau et conjuguent leurs effets pour produirela suite logique à l'évolution de la situation.

Cependant, il convient d'apporter une attention toute particulière à la présence de la Lune dans sa propre maison (c'est-à-dire, là où elle se trouve en maîtrise), conjointe au Soleil (et pour cause !) Par la Lune, nous sommes émotionnellement réceptifs, sensibles aux plans subtils. La présence conjointe de ces deux luminaires en Cancer représente les deux polarités qui sont en chacun de nous, notre part féminine et notre part masculine, dont nous devons, non seulement prendre conscience, mais aussi, que nous devons équilibrer afin de devenir l'être réalisé que nous recherchons tous … pour devenir pleinement humains

Ce processus est la base de l'ancrage des qualités de l’Ère du Verseau. Nous devons travailler sur tous les plans de notre être et dans les événements que nous traversons, sommes-nous prêts à abandonner nos croyances afin de donner libre cours à notre créativité ?

Chacun en ce qui le concerne, est responsable de ce qu'il émet et devrait être conscient de l'impact produit et de l'effet en retour. C'est ainsi qu'en produisant le beau, le bien, le vrai, nous recevons ce qui est beau, bien et vrai pour nous.

En ce qui concerne Mercure, il est, lui aussi, dans sa propre maison, en maîtrise. Il l'était déjà lors de la précédente lunaison et poursuit le travail impulsé lors de son entrée en Gémeaux le 5 mai dernier, dans les domaines de la communication, des échanges, ainsi que sur notre plan mental.

Quant à Mars, toujours dans le signe du Lion, fait que la lutte continue, voire pourrait s'intensifier, mais Vénus veille dans cette lutte à apporter beauté, douceur, harmonie.

Mais, le Soleil va bientôt, lui également, passer dans son signe de maîtrise, le signe du Lion où se trouve déjà Mars. Leur collaboration pourrait être "explosive" ! Serait-ce la victoire qui se profile à l'horizon, dans la grandeur de l'âme et la fierté de l'être ?

En bref, à chaque lunaison, nous recevons certaines qualités d'énergies qui, si nous sommes à l'écoute de notre voix intérieure, nous guident dans la nature et le moment des actions que nous entreprenons.

Nous évitons ainsi les heurts qui nous déstabilisent, nous meurtrissent inutilement et mettent à mal notre équilibre intérieure et notre sérénité.

 

 

PL du 24 juillet 2021

Cette pleine lune se passe sur l'axe Lion/Verseau. Se trouvent en opposition sur cet axe, d'une part, le Soleil conjoint à Mars en Lion, aspectés par Saturne et, d'autre part, Saturne et Lune, en Verseau.

Par ailleurs, Mercure et Pluton se trouvent sur l'axe Cancer/Capricorne.

Jupiter, toujours rétrograde, recule jusqu'en limite de signe et perd de sa puissance, Autrement dit, la matérialité de Jupiter s'amenuise et reprendra son action avec plus de spiritualité. Mais Neptune, poursuit aussi son œuvre, nous baignant d'un "flou artistique" qui ne nous aide pas à faire, avec conscience, les bons choix.

Cependant, Uranus, l’Éveilleur de conscience, secoue les endormis et les soutient sur le difficile chemin.

Cette configuration planétaire nous pousse à poursuivre le travail engagé lors des précédentes lunaisons notamment, en ce qui concerne nos dualités intérieures. Cependant, ces dualités peuvent aussi porter sur des sujets plus matériels, sur des choix de vie comme de se faire vacciner ou d'accepter le pass-sanitaire.

L'activité "explosive" du Soleil conjointement à Mars rencontre les opportunités proposées par Saturne pour dépasser et transcender notre vécu sous la conduite de la Lune sollicitant notre imagination.

Grâce à Mercure qui agit sur notre mental, nous trouverons les moyens de nous régénérer sous l'influence de Pluton, booster par la Lune.

Par leurs impacts matériels, Pluton, Neptune et Mercure travaillent de façon plutôt harmonieuse ce qui permet à notre mental de comprendre les enjeux sociétaux en cours et de s'ouvrir à d'autres plans d'existence.

La Lune noire qui vient de passer en Gémeaux, ajoute son influence et sa part de mystère à la recherche de nos polarités, ces deux forces opposées et complémentaires qui sont en nous, en vue d'unification. C'est le moment de faire preuve de lucidité pour ne pas se faire piéger dans des choix néfastes aussi bien sur le plan individuel que sur le plan de l'humanité.

La plupart des gens qui ne voient pas l'importance de faire les bons choix se font piéger dans une vie orientée vers la mort. Par ses choix, chacun engendre la vie qu'il traverse.

 

Des énergies colossales sont en jeu sur des plans qui ne nous sont pas forcément accessibles mais l'incertitude que nous pouvons vivre ne doit pas éteindre notre foi en un avenir lumineux !

 

Lunaisons de juin 2021

NL du 10 juin 2021

La Lune est la planète la plus proche de la terre et pour cette raison elle joue un rôle important qui varie d'une lunaison à l'autre en fonction des constellations concernées et des énergies planétaires qui s'y trouvent.

Chaque lunaison est le début d'un nouveau cycle. Aussi, l'arrivée d'une novelle lune est-elle l'occasion d'enclencher une nouvelle action. Mais pas n'importe comment car la qualité des énergies en présence produira un impact déterminant.

Il convient donc de faire les bons choix, au bon moment ; bien saisir la synchronicité qui se présente. D'où l'importance de laisser s'exprimer son intuition.

Le point le plus important de cette lunaison est d'une part la conjonction de Mercure avec le Soleil et la Lune et, d'autre part, l'éclipse annulaire de soleil 1

Cette disposition planétaire influence notre façon de penser et de communiquer. Cependant, Mercure est rétrograde (depuis le 30 mai et jusqu'au le 23 juin) et peut générer de la confusion dans notre mental. De plus, il est en lien avec Neptune en Poissons qui ajoute encore plus de confusion. Il convient donc de rester lucide et de reformuler éventuellement notre pensée.

Un autre point important à prendre en considération est le passage, le 12 juin, de Mars dans le signe du Lion. Il y séjournera encore au moment du solstice d'été et de la prochaine pleine lune, respectivement les 21 et 24 juin prochain. A ce moment, la Lune sera conjointe à Pluton en Capricorne.

Des soubresauts sont à prévoir ! De nouvelles opportunités pourraient se présenter afin de nous inciter à lâcher prise sur nos anciens attachements devenus obsolètes ; d'abandonner nos processus dogmatiques qui nous cachent la perception et la compréhension réelle du monde qui s'ouvre sur un autre plan.

Le signe du Lion est régi par le Soleil ; il est le signe opposé au signe du Verseau sur la Croix Fixe, que gouverne Uranus. Nous savons que nous sommes entrés dans l’Ère du Verseau et que Uranus joue un rôle déterminant dans ce qui va advenir.

Enfin, il est à remarquer que lors de cette lunaison, deux signes sont particulièrement concernés : les Gémeaux et les Poissons, Deux signes doubles et mutables. Ne s'agirait-il pas, là encore, de régler notre problème de dualité ...

 

1 Une éclipse annulaire de Soleil se produit lorsque la Lune se glisse entre la Terre et le Soleil et que le diamètre apparent de la Lune est légèrement inférieur au diamètre apparent du Soleil.

 

 

PL du 24 juin 2021

Soleil en Cancer - Lune en Capricorne

L'élément majeur de cette lunaison est la course de Jupiter. Il était conjoint à Saturne en Verseau au moment du solstice d'hiver le 21 décembre dernier puis il est entré dans le signe des Poissons le 14 mai, signe dont il est le gouverneur conjointement à Neptune. A 2°11 du signe, le 21 juin, il devient rétrograde1, jour du solstice d'été.

Cette configuration planétaire nous renseigne sur l'impact spirituel qui touche toutes les formes de vie, Ce qui pourrait signifier aussi que toutes les planètes de notre système solaire sont impactées et produisent leurs effets notamment sur les êtres humains, chacun en ce qui le concerne et selon son état d'évolution.

Il est à souligner que tandis que Jupiter rétrograde, Mercure redevient direct. Ces deux planètes travaillent ensemble ; Jupiter nous enseigne, Mercure, par notre mental, reçoit. Que faisons-nous de cet enseignement dans les opportunités d'action que nous offre Saturne ?

Mars dont l'influence s'est trouvée réactivée par son entrée dans le signe du Lion est en opposition à Saturne et en dissonance avec Uranus d'où un certain dysfonctionnement, un manque de fluidité dans l'action. Cependant, sa présence dans le signe dont le Soleil est le maître devrait nous donner la force de retrouver notre confiance, notre fierté, la noblesse de notre nature.

Mars est aussi en lien avec Vénus. Ces deux polarités complémentaires qui s'attirent mutuellement. Prenons conscience que la beauté, l'amour, sous toutes ses formes, sont le fondement-même de toute action, la pierre d'achoppement de notre nature humaine.

Vénus se trouve dans le signe du Cancer ; dans le signe opposé, le Capricorne, se trouve Pluton, planète de la régénérescence même si celle-ci doit passer par la destruction. Nous devons restaurer notre puissance d'aimer !

Il nous faut maintenant conclure ; récolter ce que nous avons reçu et semé et Jupiter est le garant de notre devenir.

Nous sommes en pleine lumière solsticiale, moment propice s'il en est ...

 

1 La rétrogradation est un phénomène astronomique lié au mouvement des planètes et à leur position respective mutuelle. Dans les textes anciens de l'astrologie védique, il est dit : "une planète devient forte quand elle est rétrograde". Ceci est une règle générale. Il convient, cependant, de tenir compte de certaines nuances.

Lunaisons de mai 2021

NL du 11 mai 2021

Chaque nouvelle lune correspond au début d'un nouveau cycle ; le temps d'engager une nouvelle action ou de passer à l'étape suivante d'une action à long terme.

En cette nouvelle lune de mai, la force des planètes est fluctuante car Uranus et Mars sont en chute ; Mercure, Jupiter et Neptune sont en domicile et la Lune est exaltée.

Mais, ce n'est pas le moment de baisser les bras car Mars, même en chute, en harmonie avec Uranus, continue à produire son effet et donne la capacité d'agir dans le changement.

La Lune, par son entrée en Taureau, rejoignant Uranus, se produit comme le déclenchement de l'énergie du changement. Mais, ne nous laissons pas embarquer par notre mental et submerger par nos émotions.

La conjonction Soleil/Lune avec la Lune Noire produit son lot d’ambiguïté, d'incertitude ; ce que l'on (nous) cache. Mais le Soleil vient éclairer cette zone d'ombre que nous devons explorer, chacun en ce qui le concerne ou collectivement, pour sortir de la situation infernale que nous traversons.

Dans le signe du Taureau, signe de la matérialité la plus dense, la transformation se poursuit, au fil du temps, par la concrétisation des valeurs de l’Ère du Verseau.

Neptune qui représente notre dimension spirituelle, nous donne l'intuition et la capacité de voir ce qui est nécessaire pour évoluer, voire renaître.

L'aide de Jupiter qui est aussi dans sa propre maison et qui vient de rejoindre Neptune en Poissons, est très importante dans le succès des actes engagés.

Quant à Pluton qui représente certes la destruction mais aussi la régénération, œuvre de concert avec Uranus dans la transformation. Grâce à Pluton qui se trouve en Capricorne régi par Saturne, le pourvoyeur des opportunités, les gouvernements, les institutions religieuses, les organisations de toutes sortes, sont en mutation également. Le pouvoir temporel leur échappe ...

Enfin, cette Nouvelle Lune est placée sous le signe de la communication -Mercure en Gémeaux, dans sa propre maison- où se trouve le Nœud Nord (Rahu) le but à atteindre !

Élevons le débat, en lien avec le coeur, notre être intérieur, profond. Avançons dans notre objectif de vie qui est la spiritualisation de la matière.

 

 

 

 

PL du 26 mai 2021

Du nouveau dans la continuité !

Les deux aspects majeurs de cette lunaisonsont, d'une part l'éclipse totale lunaire qui modifie les énergies en présence et, d'autre part, l'entrée de Jupiter en Poissons où il rejoint Neptune. Ces deux planètes sont les deux gouverneurs de ce signe, c'est dire combien l'ouverture à la spiritualité est opportune.

La nouvelle influence de Jupiter n'est cependant qu'un prémice car il sera rétrograde à partir du 28 juillet et retrouvera Saturne en Verseau où ils œuvreront à nouveau de concert : opportunités et ouverture de conscience !

Les énergies invisibles sont à l’œuvre. L'impact de Neptune sur Mercure, Vénus et Mars joue sur le coeur, le mental et la volonté. Faire les bons choix. Prudence et lucidité avant de s'engager dans des actions à plus ou moins long terme.

Saturne représente le passé, l'expérience ; Uranus, l'avenir, le changement. C'est le moment d'en terminer avec les anciennes valeurs, de revenir à un mode de vie simple et s'engager vers le nouveau.

Cette lunaison se tient sur l'axe Gémeaux/Sagittaire où se trouvent les deux nœuds lunaires. Ce qui semble signifier que l'humanité marche vers sa destiné pour vivre les valeurs du Verseau, toujours en lien avec Uranus, maître du Verseau et Pluton.

De plus, Mercure qui est dans son propre signe donc fort et qui est dit "le messager" (des Dieux), symbole la communication, les déplacements. Il est temps de privilégier des communications plus saines, spontanées, sans arrières pensées.

 

Lunaisons d'avril 2021

NL du 12 avril 2021

Cette nouvelle lune en Bélier, premier signe de la roue zodiacale, donne le départ d'un nouveau cycle, d'un nouvel élan, voire d'un autre aspect de la vie. C'est, cependant, l'aboutissement, même provisoire, d'une longue gestation poursuivie au cours des précédentes lunaisons.

Les forces du printemps se déploient dans toute leur puissance, porteuses des idéologies du Verseau qui commenceront à prendre forme sous l'impact du Taureau où se tiendra la prochaine pleine lune.

Dans le signe du Bélier, quatre planètes (plus Chiron) conjuguent leurs forces, chacune en fonction de leurs qualités propres. La Lune représente les émotions, Mercure, le mental et la parole, Vénus, la beauté, l'amour, la créativité, et le soleil, la force vitale.

Mars est le grand ordonnateur de cette lunaison parce qu'elle se tiend en Bélier et que Mars en est le gouverneur.

La relation qu'il noue avec Vénus nous incite à équilibrer en nous, à harmoniser les deux principes que sont le masculin et le féminin et qui nous mènera vers d'autres plans. Ouvrir notre conscience ; abandonner les croyances qui nous retiennent prisonniers, y compris celle de la toute puissance de la science érigée en dogme, en une véritable religion.

En plus de Vénus, Mars entre en résonance harmonique avec Mercure, Saturne et Jupiter.

D'une part, il y a échange de domicile entre Mars et Mercure, c'est-à-dire que Mercure est en Bélier chez Mars et Mars en Gémeaux chez Mercure. Cette relation privilégiée devrait permettre de "joindre le geste à la parole" ; de mettre la communication au service de l'action collective (en Gémeaux : "je reconnais cet autre moi-même" ...)

D'autre part, la relation Mars/Saturne : Saturne est le temps qui passe et les obstacles à franchir, l'expérience acquise. Il s'agit donc d'utiliser note expérience pour agir, que ce soit individuellement ou collectivement, au niveau d'une nation ou de l'humanité.

Quant à la relation Mars/Jupiter, elle est représentative de l'évolution, du progrès. Cependant, Jupiter qui se trouve associé à Saturne en Verseau, la maison d'Uranus, nous donne le désir d'avancer, d'aller de l'avant mais nous avons des difficultés à lâcher le passé, à changer ce qui doit l'être.

Par ailleurs, l'influence de Neptune en Poissons, dans son propre signe, est forte. Neptune représente ce qui nous relie à l'aspect spirituel de la vie.

En conclusion, les fruits de cette nouvelle lune dépendront de la manière dont nous investirons les énergies dans lesquelles nous sommes immergés !

 

 

PL du 27 avril 2021

C'est la fête du Wesak (1)

En cette PL, le Soleil est en Taureau donc la Lune se trouve dans le signe opposé, le Scorpion.

Un amas de planètes se trouve dans le signe du Taureau, à savoir Le Soleil, Mercure, Vénus et Uranus ainsi que la Lune Noire. Ce signe du Taureau est fort, en lien avec Saturne qui se trouve en Verseau et dont la maître est justement Uranus : les changements qui s'imposent !

Cette configuration nous oblige à modifier notre réalité quotidienne.

Nous devons trouver de nouveaux moyens de fonctionner mais une disharmonie entre Saturne et Uranus produit un conflit entre le passé et le changement, entre le besoin de changer et l'inconnu.

Nous devons prendre conscience de ce qui doit être abandonné. Ne plus nous accrocher au passé mais utiliser les expériences acquises pour avancer.

Le moment est venu de mettre en œuvre les valeurs du Verseau. Être en paix avec soi-même et laisser agir les forces du Verseau qui s'enracinent. Ne plus entrer en conflit les uns contre les autres ; développer notre lien fraternel et la reconnaissance de l'autre dans ce qu'il est au plus profond de lui-même.

Il nous faut également agir sur les plans autres que matériels ; œuvrer avec les qualités de l'âme en allant au-delà de la personnalité, siège de l'ego, source de nos rapports conflictuels.

La Lune en Scorpion agit en profondeur sur la force de nos émotions. La Lune Noire en opposition nous empêche de voir avec justesse et de comprendre ce qui se passe. A moins que délibérément nous ne voulions pas le voir ...

Jupiter qui va bientôt passer dans le signe des Poissons (le 14 mai prochain) rejoignant Neptune, apportera son lot de réponses au changement, Neptune représentant l'aspect spirituel de notre vécu.

Quant à Chiron, en rapport avec la santé et qui est en harmonie avec Saturne, procurera stabilisation et progression.

 

(1) La pleine lune qui a lieu sous le signe zodiacal du Taureau chaque année est d’une extrême importance. Pourquoi ? Parce qu’en cette période, le Bouddha et le Christ unissent leurs forces pour produire une libération d’énergie spirituelle suffisamment puissante pour changer les affaires du monde, pour autant que l’humanité capte cette énergie et la transmette. L’humanité doit donc remplir son rôle de transmetteur et permettre cette transmission pour que le changement puisse avoir lieu !

La Wesak est donc la Descente et la Bénédiction des énergies Bouddhique alliées avec les énergies Christique :Le Bouddha et le Christ viennent ensemble bénir la Terre et toute l'Humanité chaque année, coopérant afin de provoquer de la part de la famille humaine une réceptivité à l'égard d'un influx possible de force spirituelle qui puisse servir à détourner le courant actuel de détresse, de dépression, d'incertitude, et inaugurer ainsi une ère de paix et de culture de l'âme pour procurer une vie spirituelle renouvelée.

Extrait du site : "A la recherche de la sagesse universelle et du bon sens"

Lunaisons de mars 2021

NL du 13 mars 2021

Nous vivons une période exceptionnelle et durant cette lunaison, Vénus va poursuivre son œuvre de spiritualisation de la matière. Elle est entrée en Poissons le 26 février où elle a rejoint Neptune. Deux conditions particulièrement propices sachant que Vénus, planète bénéfique, gouverne le signe du Taureau, signe de Terre, de la matérialité.

Dans ce signe se trouve Uranus qui éveille les consciences et lui apporte son soutien. Depuis le signe du Capricorne, l'aspect de Pluton qui représente la régénération, lui apporte également son aide.

Quant à Mars,il vient d'entrer en Gémeaux et est toujours actif mais avec les qualités de ce signe, c'est-à-dire, l'élément air, la mobilité, la communication ... Ce signe est régi par Mercure qui se trouve en Verseau, conjoint à Jupiter et à Saturne, à la fois la spiritualité, l'épreuve, la réflexion et peut être la sagesse !

Alors, comment allons-nous utiliser ces énergies particulièrement favorables à un changement en profondeur ?

Tout, dans l'Univers, fonctionne par cycles emboîtés les uns dans les autres.

Le signe des Poissons est le dernier signe du zodiaque et clôt un cycle. Il en est de même en ce qui concerne les lunaisons. Chaque nouvelle lune inaugure un nouveau cycle porteur d'un programme précis déterminé par le jeu des énergies planétaires en présence.

Le monde de Vénus, la beauté, l'amour, la sensualité, doit évoluer. Sa force sous-tend le travail de l'humanité tant pour elle-même que pour la planète qui l'abrite, la Terre, mais, il nous appartient de choisir dans quel(s) domaine(s) et comment nous voulons investir notre conscience et nos actions.

 

 

PL du 28 mars 2021

Vénus devient de plus en plus active et pour quelque temps encore en raison de sa conjonction avec le Soleil, à laquelle s'ajoute l'influence de Chiron (1).

Lorsque le Soleil est conjoint à Vénus, il met en lumière l'amour ; l'amour sous toutes ses formes y compris l'amour de soi.

Apprendre à s'accepter ; à accepter qui nous sommes ; et cela peut aller jusqu'à pourquoi nous ne nous aimons pas ?

Il nous faut donc nous aligner ; nous recentrer sur nous-mêmes ; nous introspecter ; trouver l'équilibre entre l'amour de soi et l'amour que nous rayonnons autour de nous. Cela inclut forcément aimer tout ce qui vit autour de nous.

C'est un moment clé pour l'Humanité. De grands changements sont en cours en raison de l'impact d'Uranus qui gouverne le Verseau mais aussi Saturne qui pourvoit aux opportunités pour nous faire évoluer et Pluton qui détruit ce qui n'a plus cours. Il y a aussi Chiron qui fait le lien entre Saturne et Uranus -faire la part des choses-

Considérons aussi le rôle de Neptune, le Maître du signe des Poissons. Il est ici déterminant car il nous ouvre des portes sur l'inconnu, voire l'invisible et le divin. Mais Mercure qui lui est conjoint et qui est en chute dans ce signe (alors que Neptune y est en domicile) crée la confusion dans notre mental, fait que nous nous sentons dépassés.

Cependant, Mars n'est pas neutralisé pour autant et poursuit son action de dynamiseur de nos actes. Notre champ d'action est la communication (par Mercure, maître des Gémeaux) et la relation aux autres (la Lune en Balance).

Reprenons notre vie en mains et la confiance en nous !

 

(1) Chiron est un astéroïde découvert en 1977 qui orbite autour du Soleil entre Saturne et Uranus. Dans la mythologie grecque, il porte le nom du Centaure Chiron. C'est un Immortel, doué de l'art de guérison. Il est réputé pour sa sagesse et sa science et fut l'instructeur de nombreux héros. Hercule fut un de ses disciples.

Lunaisons de février 2021

NL du 11 février 2021

 

Cette nouvelle lune est l'histoire de la relation Verseau/Taureau, sur la Croix Fixe, avec deux amas planétaires importants, l'un en Verseau avec Jupiter, Saturne, Mercure, Vénus ; l'autre en Taureau avec Uranus, Mars, la Lune Noire (très active actuellement).

Cette relation touche particulièrement Saturne et Uranus car Saturne est en Verseau et Uranus gouverne ce signe. Cette immense influence est la pierre d'achoppement de l'éveil de l'humanité et son ouverture sur le monde invisible.

De plus, il s'est formé un "KALA SARPA" (1). Ce nom sanskrit est constitué de deux termes : temps et serpent, le serpent du temps. Cette configuration se forme lorsque les planètes se situent toutes d'un côté ou de l'autre de l'axe des nœuds lunaires. Elles perdent ainsi tout ou partie de leur efficacité et l'effet sera différent selon qu'elles sont absorbées par la tête ou par la queue du serpent.

Cependant, une forte accumulation d'énergie, en l’occurrence l'amas de planètes en Verseau et en Taureau, va tendre à la réalisation d'un objectif puissant.

Cela signifie, par le fait, que nous allons vivre des moments extrêmement difficiles. Mais l'action conjointe de Jupiter et de Vénus (les deux plus grandes planètes bénéfiques) va apporter bienveillance et générosité pour nous aider à reconstruire avec équilibre et harmonie.

Par ailleurs, l'implication du signe du Taureau, signe de terre le plus dense donc le plus matériel du zodiaque, nous touchons au monde matériel où tout est devenu obsolète et où tout doit être reconstruit. C'est l'action de Pluton !

Mars, la volonté, nous pousse dans l'inconnu vers lequel nous cheminons et qui génère une certaine inquiétude, voire une peur que nous devons dépasser par la force de notre mental supérieur symbolise par Mercure compris dans la conjonction en Verseau.

Ainsi, l'éveil de l'humanité se poursuit impactant fortement notre vie matérielle. L’Ère du Verseau monte en puissance. C'est la suite logique de tout ce que nous avons vécu jusqu'à ce jour.

(1) L'astrologie védique nommée JYOTISHA en sanskrit est issue de la littérature sacrée de l'Inde (Veda- Upanishads l livre 5)

 

 

 

 

PL du 27 février 2021

Les planètes poursuivent leur périple et continuent à nous abreuver par le jeu fluctuant et incessant de leurs énergies.

Maintenant, Vénus est entrée en Poissons où elle a rejoint le Soleil. Elle y est exaltée et va donner toute sa puissance mais porteuse des qualités du signe des Poissons.

Ce signe, de nature profondément spirituelle, représente symboliquement la dévotion et l'amour. Cette force d'amour présente en chacun de nous, nous pousse à la transcendance pour transformer l'amour humain en amour divin. Elle nous force, dans l'effacement de soi, à prendre conscience de notre appartenance et notre participation active à la vie de l'univers. C'est le fondement même de l’Ère du Verseau !

Le fait que la conjonction Soleil/Vénus se situe en début de signe, augure que leur influence va s'exercer jusqu'à la prochaine lunaison et aura rejoint, au préalable, Neptune, planète éminemment spirituelle, qui se trouve également en Poissons.

La PL des Poissons est le prélude à tout un travail de reconnexion à notre dimension divine.

La conjonction Soleil/Vénus/Neptune est une des plus forte de l'année, celle qui ouvre sur de nouvelles perspectives.

A noter, la présence de la Lune dans le signe de la Vierge, signe opposé au signe des Poissons.

Les autres forces en présence : Mars en Taureau et Pluton en Capricorne.

Pluton est dit "l'octave supérieur" de Mars. Ces deux forces travaillent ensemble à influencer les énergies dispensées par les autres planètes ; incitent à entreprendre et dynamisent les actions nouvelles ; obligent à sortir des dogmatismes pour créer la nouvelle civilisation.